4 - Comment faire votre projet

4. Comment faire votre projet ?

4.1. Votre appartement actuel

Avant de commencer votre projet, prenez le temps de remplir un tableau J’aime / je n’aime pas en notant ce que vous aimez ou pas dans votre appartement actuel (prises, interrupteurs, éclairages, rangements…). Cela vous permettra de reprendre les bonnes idées et de corriger les mauvaises.
 

4.2. Conservez une trace du plan de l’existant

Suivant les conseils de la fiche de relever des surfaces (fiche n°2), vous avez fait le relevé de votre appartement, il faut en deux photocopies :
  • une à conserver comme plan de l’existant,
  • une autre pour le plan de la démolition (cf Fiche n°5)

 

4.3. Créez votre projet

A - DESSINEZ UN PROJET QUI FONCTIONNE

Reprenez votre relevé initial, gommez les parties que vous souhaitez modifier. Positionnez un calque sur le plan, vous pouvez commencer à dessiner vos nouvelles cloisons et aménager les espaces avec tous les mobiliers.
 
Dessinez votre projet sur du papier calque vous permettra de tester et comparer plusieurs versions d’aménagement.
Ayez en tête que votre plan est en 2 dimensions (au niveau du sol) et que parfois des éléments en hauteurs (coffrage, volets, faux-plafond, fenêtre, poutre…) peuvent vous poser des problèmes.
 
D’ailleurs si vous coffrez des tuyaux ou des descentes d’eau, sachez que vous devrez les déposer si elles devaient être changer. La dépose et la remise en état sont à votre charge.
 
Pensez à vérifier dans le règlement de copropriété que vous pouvez changer la destination d’une pièce (soit transformer une cuisine en chambre). Si le règlement n’en parle pas il faudra juste s’assurer de ne pas créer de trouble de jouissance chez vos voisins.
 
Attention, les murs porteurs, plafonds, sols, poteaux, poutres… appartiennent à la copropriété, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez sans son autorisation. Il en va de même si vous voulez faire une trémie, construire une mezzanine, une véranda ou poser des Velux. Et dans certains cas il vous faudra déposer une demande préalable en mairie et souscrire une assurance dommages ouvrage.
 

B - REPRENEZ VOTRE PROJET POUR L’AMÉLIORER

La meilleure solution vient rarement du premier coup. Travaillez votre plan puis passez à autre chose pour mieux y revenir. Pour appréhender les surfaces, mesurez votre environnement.
 
Essayez plusieurs plans en ayant comme objectif de rendre les espaces agréables et optimisés tout en ayant en tête que :
  • une chambre doit faire au minimum 9m2 et avoir assez de rangement,
  • la cuisine soit fonctionnelle et ait tout l’électroménager dont vous avez besoin,
  • la salle de bains soit confortable,
  • l’éclairage soit adapté aux différents usages (spots, plafonniers, appliques, directe ou indirecte…).
Pensez aussi aux espaces pour ranger la planche à repasser, l’étendoir, l’aspirateur, les balais…
 
Une fois votre projet validé, mettez-le au propre et faites 6 photocopies pour faire les plans des lots expliquer dans la fiche n°5.
 
 
Bon à savoir
- Une cloison a une épaisseur de 7cm en général.
- Un point d’eau a besoin d’une évacuation.
- Laissez accessible chaudière, ballon d’eau chaude, compteurs, gaines d’aérations, caissons des volets… pour pouvoir les entretenir ou les réparer.
- Quand vous pensez avoir fini votre projet… essayez de visiter les appartements de vos voisins pour voir s’ils ont eu de bonnes idées que vous pourriez reprendre,
- Parler de votre projet pour avoir des avis contradictoires car la discussion apporte de bonnes idées.
- Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre cuisine, salle de bains, dans les autres fiches.
 

Téléchargement :

- Fiche j'aime/ j'aime pas

Liens :

 

Fiches suivantes
 
  • 5 - Les plans du projet

    Une fois votre projet validé, vous allez faire des plans pour chacun des lots : maçonnerie, électricité, menuiserie. Ces plans vont vous permettre de ne rien oublier...
  • 6 - Le descriptif des travaux

    Le Descriptif Détaillé des Travaux DDT (aussi appelé Descriptif Quantitatif Estimatif, DQE) est le document le plus important de votre travail de préparation car il...