2 - Le plan de l'existant

2. Le plan de l’existant

2.1. Du plan au projet

Pour faire un projet il est indispensable d’avoir un plan aux bonnes côtes de l’existant. Un relevé ( au centimètre près ) de l’appartement, vous permettra d’aménager et d’optimiser vos surfaces, surtout si vous souhaitez redistribuer l’espace en déplaçant, cassant ou créant des cloisons.

2.2. Comment faire le plan ?

A - Commencez par la plus grande pièce

Le salon en angles droits est souvent le meilleur point de départ. Relevez la largeur et la longueur de la pièce, puis dessinez votre rectangle complet.
 
Si la pièce n’est pas rectangulaire, il faut trianguler les côtés. Procédez comme suit, soit ABCD les coins de votre pièce. Dessinez la longueur AB. Relevez les distances AC et BC et à l’aide d’un compas, reportez sur votre plan les longueurs AC et BC. La jonction des arcs de cercles vous donnera le point C. Procédez de la même manière pour le point D.

 

B - Notez tout ce qui peut avoir de l'importance

Reportez sur votre relevé :
  • les portes et fenêtres (notez la hauteur sous la fenêtre) l’espace dont elles ont besoin pour s’ouvrir,
  • tout ce qui est en saillie (radiateur, tuyau, poteau…),
  • l’emplacement des prises, interrupteurs, plafonniers, évacuations, arrivées d’eau, VMC…,
  • la hauteur sous plafond.
C/ Passez à la pièce suivante.
Une fois la première pièce terminée, continuez avec la pièce suivante sans oublier les épaisseurs des murs.
 

2.3. Les surfaces et les hauteurs

Il est important de relever les surfaces de plancher pour pouvoir établir le Descriptif Détaillé des Travaux . Elles seront importantes pour commander les bonnes quantités de fournitures et pour maîtriser les coûts. Noter les hauteurs vous permettra de calculer les surfaces murales, aussi bien pour du papier peint que du carrelage ou de la peinture. Cela peut également vous aider pour réaliser une menuiserie comme une bibliothèque.
 

Bon à savoir

- Vous pouvez faire votre relevé sur du papier millimétré (à l’échelle 1/50ème, soit 1m relevé = 2cm dans le dessin), ou bien utiliser un logiciel gratuit et facile à appréhender comme Sketchup.
- Si vos travaux ne concernent qu’une seule pièce comme la cuisine ou la salle de bains, faites uniquement le plan de celle-ci à l’échelle 1/20ème, soit 1m relevé = 5cm dans le dessin.
 
Fiches suivantes
 
  • 3 - Comment faire votre projet

    Avant de commencer votre projet, prenez le temps de remplir le tableau ci-dessous en notant ce que vous aimez ou pas dans votre appartement actuel...
  • 4 - Les plans du projet

    Une fois votre projet validé, vous allez faire des plans pour chacun des lots : maçonnerie, électricité, menuiserie. Ces plans vont vous permettre de ne rien oublier...
  • 5 - Le descriptif des travaux

    Le Descriptif Détaillé des Travaux DDT (aussi appelé Descriptif Quantitatif Estimatif, DQE) est le document le plus important de votre travail de préparation car il...