9 - La réception des travaux

9. La réception des travaux

9.1. La réception de chantier

Vos travaux sont (presque) terminés, il faut maintenant pré-parer la réception de votre chantier. Commencez par relire le devis pour voir si tout à été réalisé (dans le cas contraire il faut noter les moins values qui seront à déduire du solde des travaux). Souvent, quand un chantier est com-plexe et long, on oublie les modifications qu’on a pu y apporter.
 
Une fois le devis relu, prenez rendez-vous pour la réception avec l’entrepreneur. A l’issue de cette rencontre vous devrez avoir rempli un Procès Verbal dont chacun devra garder un exemplaire. (Vous pouvez en télécharger un sur notre site Internet).
 
Vous avez trois possibilités pour conclure le PV :
  • Il n’y a rien à redire. Le chantier est réceptionné sans réserves. Vous pouvez solder les factures et récupérer les clés.
  • Vous notez quelques réserves. Vous pouvez réceptionner avec des réserves (cf chapitre 9.2). Elles doivent être levées dans un temps raisonnable. Si elles sont levées, il faudra remplir un constat de levée des réserves.
  • Vous notez trop de réserves qui ne peuvent pas être réglées dans un temps raisonnable. Il vous faut repousser la réception et planifier un nouveau rendez-vous de réception de chantier.
Une fois la réception prononcée, gardez un exemplaire du document et envoyez une copie en Recommandé avec Accusé de Réception à l’entreprise. Les garanties se lancent à la date de signature 1 an de parfait achèvement, 2 ans de bon fonctionnement et 10 ans pour la décennale.

9.2. Les réserves

Lors de la réception des travaux, vous devez faire le tour de votre appartement et ouvrir grands vos yeux. Comme pour l’état des lieux, tout en restant diplomate, vous noterez ce qui n’est pas fini, ne fonctionne pas ou mérite une retouche. Vous remplirez votre tableau lot par lot. De cette manière chaque spécialiste saura ce qu’il devra faire.
 
Déterminez un temps pour régler les réserves et prenez rendez-vous pour les lever.
 
Lors du rendez-vous de levée des réserves, il vous suffira de reprendre le tableau et de valider chaque point, tout en vérifiant que d’autres malfaçons ne sont pas apparues entre temps.
 
Signez le constat de levée des réserves. Gardez un ex-emplaire et envoyez une copie à l’entreprise en Recommandé avec Accusé de Réception.
 
Vos travaux sont enfin achevés. Félicitations !
 

Bon à savoir

- Si, au bout de deux réunions de levée de réserves, il y a toujours des problèmes, il faudra prévoir d’envoyer un courrier de mise en demeure à l’entreprise.