6 - Piloter mes travaux

6. L’entreprise de travaux

Avant de prendre rendez-vous avec une entreprise, faites un projet et (ou au minimum) un Descriptif Détaillé des Travaux.

6.1. Comment bien choisir votre entreprise ?

Avant tout c’est une histoire de confiance. La magie d’in-ternet et des réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver facilement des entrepreneurs recommandables.
 
Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez lui demander des photos de chantiers pour évaluer la qualité du travail et des finitions ou aller les visiter quand cela s’avère possible.
 
Échanger avec d’anciens clients sur les relations humaines et le respect des délais peut être d’une grande aide. Si l’entreprise est certifiée Qualibat, Qualifelec ou Qualigaz c’est un plus, mais ce n’est pas une obligation.

6.2. De bonnes relations vous créerez !

Un chantier c’est long, compliqué et rarement sans problèmes. Avoir de bonnes relations est donc primordial. Si, dès le premier rendez-vous, vous n’accrochez pas avec votre entrepreneur n’hésitez pas… Ce n’est pas celui qu’il vous faut !
 
Une fois le chantier lancé, la règle d’or est de respecter le travail des ouvriers. Il est plus facile de faire des modifications et cela au meilleur prix quand le climat est bon. Enfin si vous avez un problème dans les mois qui suivent votre emménagement, l’entrepreneur ne reviendra que plus facilement.
 

6.3. Faut-il verser un acompte sur les travaux ?

Verser un acompte permet à l’entrepreneur de vous planifier et donc de mobiliser des ouvriers. En cas d’annulation cela peut être un dédommagement. L’acompte sera demandé le jour de la signature du devis, mais vous pouvez demander à l’entrepreneur de l’encaisser à la date du début des travaux.
 
L’acompte ne doit pas dépasser les 10% du devis, sauf si l’entrepreneur doit commander des fournitures essentielles au démarrage du chantier. Dans ce cas-là, on ajoute à l’acompte de 10% le prix des fournitures à commander.
 

6.4. Quelles sont les modalités de paiement ?

Pour un chantier de plus d’un mois ou de plus de 10 000€ :
  • 10% acompte à la signature du devis,
  • 20% le jour du lancement du chantier,
  • 30% à la fin du premier tiers temps des travaux,
  • 30% à la fin du deuxième tiers temps des travaux,
  • 10% à la levée des réserves et remise de la facture.

6.5. Les documents que doit fournir l’entreprise

Avant de commencer un chantier, l’entreprise doit vous donner au minimum ces documents :
  • un Kbis de moins de 3 mois,
  • une attestation d’assurance en responsabilité civile et de garantie décennale,
  • une déclaration relative à la lutte contre le travail dissimulé,
  • une déclaration relative aux cotisations sociales et fiscales. Si elle a des certifications comme Qualibat, demandez-les lui. Il n’est pas nécessaire de demander plus d’éléments car l’entrepreneur pourrait ne pas se sentir en confiance et donc ne pas vouloir travailler pour vous.

6.6. Les commandes, livraisons et factures

Il est conseillé d’acheter certaines fournitures pour être sûr d’avoir le meilleur produit au meilleur prix. Mais il faut savoir que quand un entrepreneur s’occupe des achats il prend en charge la livraison. Dans le cas contraire, c’est à vous de la prévoir et à l’étage. Enfin planifiez vos livraisons en fonction de l’entrepreneur pour ne pas encombrer le chantier.
 
Pour tous les achats de fournitures (parquet, carrelage, robinet, cuisine…) faits par l’entrepreneur demandez-lui un double de la facture pour que vous en gardiez une trace en cas de problème.

6.7. La validation de la mise en oeuvre

Pour chaque pose vous devez demander à l’entrepreneur de vous la faire valider, que ce soit les cloisons, les portes, le parquet, le carrelage… Cela afin d’éviter tout malentendu.
 

Bon à savoir

- Un chantier est plein de surprises, et faire appel à un maître d’oeuvre peut vous permettre d’éviter les mauvaises.
- L’architecte qui peut aussi être maître d’oeuvre, s’occupera, en plus, d’aménager vos espaces et d’optimiser votre projet
 
Fiches suivantes
 
  • 7 - La durée des travaux

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis aliquam, erat eu fermentum scelerisque, sapien nunc semper tortor, non nullam.
  • 8 - Le suivi des travaux

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis aliquam, erat eu fermentum scelerisque, sapien nunc semper tortor, non nullam.
  • 9 - La réception des travaux

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis aliquam, erat eu fermentum scelerisque, sapien nunc semper tortor, non nullam.