4 - Les plans du projet

4. Les plans du projet

Une fois votre projet validé, vous allez faire des plans pour chacun des lots : maçonnerie, électricité, menuiserie… Ces plans vont vous permettre de ne rien oublier pour remplir le Descriptif Détaillé des Travaux (cf chapitre 5) et d’expliquer votre projet à l’entrepreneur. Retrouvez sur notre site Internet des projets ainsi qu’une légende pour vous aider à annoter vos différents plans.

4.1. Le plan de la démolition

Prenez la photocopie du relevé initial et notez y en rouge tout ce que vous voulez casser ou déposer : sol, mur, porte, fenêtre, mais aussi les revêtements muraux et autres mobiliers fixes.
 

Bon à savoir

- Une cloison a une épaisseur de 7cm en général.
- Un point d’eau a besoin d’une évacuation.
- Laissez accessible chaudière, ballon d’eau chaude, compteurs, gaines d’aérations, caissons des volets… pour pouvoir les entretenir ou les réparer.
- Quand vous pensez avoir fini votre projet…
- essayez de visiter les appartements de vos voisins pour voir s’ils ont eu de bonnes idées que vous pourriez reprendre,
- parler de votre projet pour avoir des avis contradictoires car la discussion apporte de bonnes idées.
- Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre cuisine, salle de bains, … sur notre site Internet.
 

4.2. Le plan des maçonneries et isolations

Prenez une photocopie du projet. Repassez en couleur vos nouvelles cloisons et isolations. Ajoutez les cotes à respecter et hachurez les zones de faux plafonds. Notez tous les aménagements en maçonnerie comme le tablier d’une baignoire, une paillasse pour une douche ou les différents coffrages des tuyaux.

4.3. Le plan des revêtements de sols et murs

Prenez une photocopie du projet. Notez-y les zones de revêtement de sol à modifier (parquet, carrelage, moquette…). Indiquez les plinthes et leurs hauteurs. Pour les murs indiquez les zones qui auront du carrelage, du papier peint ou un bardage. Tout ce qui n’est pas annoté sera considéré comme du travail de peinture.
 

Bon à savoir

- Lors de la mise en oeuvre, pensez à vérifier que les bons matériaux sont utilisés comme souhaité.-
- Faites attention aux différences d’épaisseurs quand du parquet rejoint du carrelage.
- Retrouvez plus d’informations sur les matériaux dans l’annexe 3.
 

4.4. Le plan de la plomberie

Prenez une photocopie du projet. Reportez-y les arrivées générales d’eau froide, d’eau chaude et de gaz. Ensuite, notez ce dont vous avez besoin pour raccorder chaque élément; à savoir une arrivée d’eau froide et/ou d’eau chaude et/ou une évacuation ainsi que les dimensions des éléments à installer. Par exemple pour : un évier il faut des arrivées d’eaux froide et chaude et une évacuation, un toilette il faut une arrivée d’eau froide et une évacuation.
 

Bon à savoir

- Un toilette se raccorde uniquement sur une évacuation d’eaux vannes.
- On peut brancher un sanibroyeur sur une évacuation d’eaux usées après avoir obtenu une autorisation.
 

4.5. Le plan électrique

Prenez une photocopie du projet. Reportez-y les prises et interrupteurs dont vous avez besoin ainsi que leurs cotes. Le plan électrique est le plan le plus important. Prenez tout votre temps. Si vous ne savez pas par où commencer, regardez l’installation de votre logement actuel. Notez ce qui est nécessaire et là où vous auriez aimé mettre un interrupteur ou une prise en plus. Pensez aussi à l’emplacement de votre box, de la TV, des lumières, sonnette, détecteur de fumées, thermostat, électroménagers, VMC, enceintes…
 

Bon à savoir

- N’oubliez pas les prises des électroménagers, de la chaudière ou du ballon d’eau chaude
- Il est pratique d’avoir plusieurs interrupteurs pour une même source de lumière, voire des variateurs.
- Équipez-vous d’un détecteur de fumées voire de monoxyde de carbone si vous avez du gaz.
- Donnez vos consignes pour la hauteur d’éléments particuliers comme un interrupteur de chevet ou un électroménager.
- Allez dans votre futur appartement pour mettre votre plan en situation et voir si tout fonctionne.
 

4.6. Le plan des menuiseries et serrurerie

Prenez une photocopie du projet. Surlignez tous les éléments nouveaux de menuiserie: la cuisine, les placards, les portes et fenêtres avec leur sens d’ouverture et les mobiliers fixes comme le lavabo. Ce plan est rapide mais il est important pour compter les fournitures, les montages et les poses à prévoir.
 

Bon à savoir

- Si vous réalisez des menuiseries, demandez un croquis coté que vous validerez avant que le menuisier passe à la réalisation.
- Précisez si des menuiseries doivent être hydrofuges, par exemple dans une salle de bains.
- Réfléchissez bien à l’implantation de votre cuisine.
- Pour la porte d’entrée, changez au minimum le cylindre principal (à la norme A2P 2 étoiles minimum). Une bonne porte est une porte blindée avec trois points de fermetures, des cornières anti-dégondage, un judas et un entrebâilleur..
 
Fiches suivantes
 
  • 5 - Le descriptif des travaux

    Le Descriptif Détaillé des Travaux DDT (aussi appelé Descriptif Quantitatif Estimatif, DQE) est le document le plus important de votre travail de préparation car il...